VENDANGES D'AUTOMNE - 2017
DOMAINE BEYNAT
Isabelle et Thierry Daulhiac
Sud-Ouest
Saussignac
Culture Biologique
Commentaires de dégustation
La robe est d'un or brillant, avec pas mal de larmes sur le verre après agitation.
Le nez est riche et frais, sur l'ananas, la manque, l'abricot et l'orange confite, avec en arrière-plan une petite touche safranée.
La bouche est élancée – tendue sans que l'acidité ne saille – avec une matière mûre, moelleuse, aux notes confites, restant bien équilibrée et fraîche malgré sa richesse. L'aromatique évoque le raisin rôti et la mangue, avec toujours le safran comme guideline.
La finale est nette, légèrement mâchue, avec un retour sur les fruits exotique et l'écorce d'orange (et le safran). Pas une once de sucrosité pâteuse comme nombre de liquoreux trafiqués. On sent que c'est vraiment fait avec des raisins botrytisés !
Potentiel de garde : 3 à 5 ans
Comment le boire ?Servir : entre 10 et 14 °c
Alc % Vol : 12.5
Cépage : 34% Muscadelle, 33% Sauvignon, 33% Semillon
Sol : Argilo-calcaire
Age moyen de la vigne : 30 ans
Rendement : 15.00 hl/ha
Vinification : Non, Beynat ne produit pas de vins liquoreux. Mais Alain et Nathalie ont jugé qu'il serait bien d'en avoir un à vendre au domaine afin de compléter leur gamme de vins. Ils sont allés chercher un domaine en bio à Saussignac (plus proche de Castillon que Sauternes), la seule appellation du secteur à refuser la chaptalisation.
Cette cuvée Vendanges d'Automne remplacera nombre de mauvais Sauternes et Monbazillac qui doivent une partie de leurs sucres à la betterave ou à la canne à sucre (y compris des domaines réputés).
Caractéristiques techniques : Vendanges manuelles Pressurage direct. Vinification en cuve thermo régulée