Petites tomates rôties au caramel de menthe

SUGGESTIONS ACCORDS METS ET VINS

Ingrédients pour 4 personnes :

12 tomates cerises mûres
80 g de sucre
80 g de beurre
12 amandes fraîches
1 c. à soupe de crème fleurette
1 bouquet de menthe fraîche
1 litre de lait cru
75 g de sucre semoule
80 g de lait concentré
300 g d’amandes fraîches



Recette :

Faites réduire le lait à la moitié de son volume initial. Ajoutez le lait concentré, le sucre semoule. Portez à ébullition et laissez refroidir. Ouvrez les amandes fraîches et retirez la peau.

Mixez le lait avec les amandes, filtrez au chinois, versez dans une sorbetière et préparez une glace que vous conserverez au congélateur. Emondez les tomates en prenant soin de conserver le pédoncule.

Dans une poêle, préparez un caramel : faites fondre le beurre, ajoutez le sucre et chauffez en remuant. Mettez les tomates à rôtir dans le caramel. Laissez cuire doucement en les arrosant régulièrement jusqu’à ce que le caramel pénètre bien dans les tomates. Si besoin, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson. Retirez les tomates et mettez-les au four à 180°C pendant 5 min.

Mélangez le sirop formé dans la poêle avec 1 c à s de crème fleurette et une dizaine de feuilles de menthe ciselées. Disposez les tomates sur les assiettes, mettez au centre une quenelle de glace au lait d’amande et décorez avec quelques feuilles de menthe et des amandes entières.


Source : Le pro de la cuisine

Vin blanc / Fruité / Rond

CLISSONCHARDONNAY CLOS DES TREILLES

Produits de saison :

Tomate

Imprimer
Envoyer à un ami